La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Entretien des bijoux

GÉNÉRALITÉS

Le fini des bijoux peut être altéré par le parfum, le maquillage, les huiles corporelles et une exposition prolongée à l'air et au soleil.  Ôtez vos bijoux avant de vous douchez ou de vous baignez.

Nettoyez régulièrement vos bijoux, idéalement après chaque usage.  Pour se faire, mouillez et essorez un linge non pelucheux dans de l'eau tiède additionnée de savon doux - les savons pour la lingerie conviennent parfaitement – et frottez doucement vos bijoux.  Rincez votre linge à l'eau claire et sans trop l'essorer, épongez vos bijoux.

Il est possible d'utiliser une brosse à dent pour bébé afin de déloger la saleté des parties plus difficilement accessibles.  

Ne jamais utiliser d'abrasifs car ils abîmeront le fini de vos bijoux.

Bien assécher toutes les parties et laisser à l'air pour vous assurer qu'il n'y ait plus aucune humidité avant de ranger le bijoux.

Les chiffons à polir l'argent peuvent être utilisés pour redonner du lustre aux bijoux.

 

RANGEMENT

Ne pas ranger les bijoux dans une salle de bain. 

Si vous possédez un coffret à bijoux hermétique (avec doublure) rangez-y vos bijoux, sinon servez-vous du sac à glissière fourni à l'achat de votre bijou.  N'importe quel sac de type "ZipLoc" fera aussi l'affaire.

Vous pouvez envelopper vos bijoux dans du papier de soie blanc (sans teinture ni colorant).  Le papier absorbera l'excès d'humidité et les isolera les uns des autres, de l'air de la lumière et de la poussière.

Afin d'éviter la déformation de vos colliers et bracelets et si leur forme le permet, enrouler-les sur eux-mêmes et ne les empiler pas. S'ils sont très larges et très souples, rangez-les à plat.

Les boucles d'oreilles se rangent à plat, à l'abri de l'air, de la lumière, de l'humidité, de la chaleur et de la poussière.

Si les bijoux possèdent des composantes argentées ou dorées, ajoutez un carré anti-ternissement à l'intérieur du sac à glissière.

 

LES BIJOUX EN ALUMINIUM

L'aluminium est un matériau léger et très flexible, à la fois durable et délicat.  Un bijou totalement composé l'aluminium peut-être plongé dans l'eau savonneuse pour être nettoyer.  Frottez-le délicatement et rincez-le à l'eau claire. S'il n'y a que quelques composantes en aluminium dans le bijou, référez-vous à la section "généralités" pour son nettoyage.

 Ne pas utiliser d'abrasifs car ils abîmeront le fini.

L'aluminium est un matériau "mou" qui requiert d'être manipuler avec soin.  Il peut facilement se déformer et même se casser .  S'il est simplement déformé, lissez-le doucement avec les doigts à plusieurs reprises pour lui redonner sa forme.

LES BIJOUX "KUMIHIMO"

Les bijoux "Kumihimo" sont montés sur cordons de soie, de nylon ou sur d'autres types de fibres.  Certains peuvent même posséder un "cœur".  L''espace au centre est alors rempli par un cordonnet de tissus afin assurer le maintien et la souplesse de la forme des bijoux.

Ils ne doivent pas être plongés dans l'eau.  Le cas échéant, il faut les laisser séchés complètement à l'air libre avant de les ranger à défaut de quoi, ils pourraient pourrir (littéralement) de l'intérieur. Voir la section "généralités" pour leur nettoyage et leur rangement.

 

LES BIJOUX TERNIS

Utilisez un chiffon à polir l'argent et n'employez jamais d'abrasifs car ils abîmeront le fini.   Rangez en ajoutant un carré anti-ternissement à l'intérieur du sac à glissière.

 

LES CUIRS

Les bijoux avec composantes en cuir ne doivent pas être plongés dans l'eau.  Le cas échéant, avant de les ranger, il faut les laisser sécher complètement à l'air libre, à plat en évitant de les étirer.

Si le cuir est très mouillé, il peut être nécessaire de reformer votre bijou sur un objet rond (une bouteille de verre par exemple).  Vous pouvez également attacher les deux extrémités sur un carton épais pour l'empêcher de rapetisser au séchage.

Rangez les bijoux de cuir à plat, sinon leur propre poids les déformera.  Voir la section "généralités" pour le nettoyage.  Une fois nettoyé et séché, vous pouvez protéger et redonner de la souplesse au cuir en utilisant une huile spécialement conçue pour le cuir.

 

LES PERLES

Les perles de culture sont des organismes vivants qui se régénèrent au contact de l'air.  Elles sont très sensibles au parfum, aux produits de beauté et à la pollution en général.  Il faut les nettoyer régulièrement en les essuyant avec un chiffon doux.   

Évitez de les mouiller ou de les plonger dans l'eau si elles sont montées sur une cordelette nouée.  Le cas échéant, il faut les laisser sécher complètement à l'air libre et vous assurez que la cordelette soit totalement sèche avant de les ranger.

Si vous ne possédez pas d'écrin ou de coffret à bijoux, enveloppez-les dans un coton à fromage prélavé ou un tissu respirant sans teinture. La teinture du papier ou du tissu pourrait se transférer sur les perles pour toujours.  Ne les mettez pas dans des sacs de plastique, elles étoufferont et verdiront.  Il ne sera guère possible de réparer les dégâts.

Rangez les perles à plat isolées des autres bijoux.

 

 

 


Si vous avez des questions sur l'entretien de vos bijoux, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Doris Chagnon
Info@ohjoyaux.com
438-826-4756